LE défi de l’arc-en-ciel

Pour qui : Le Défi de l’Arc-en-Ciel est un spectacle participatif qui aborde les questions de discrimination LGBTQIA+ au quotidien et en milieu festif. Accessible à toutes et tous, que le public soit déjà sensibilisé ou non, ce spectacle combine habilement le théâtre forum et le théâtre de rue, sans convocation préalable du public.

Lieu : Le Défi de l’Arc-en-Ciel peut se produire dans divers lieux : places publiques, marchés, festivals, salles de classe, campus universitaires, devant des bars, dans un café, etc.Nous installons un stand équipé de sonorisation, d’un décor léger et d’un espace de jeu.

LES PROBLÉMATIQUES QUE NOUS ABORDONS
– Comment reconnaître et identifier les formes de discrimination envers les personnes LGBTQIA+ ?
– Comment réagir face à ces violences, que l’on soit victime ou témoin ?
– Comment développer des stratégies pour faire évoluer nos réactions tant sur le plan individuel que collectif face aux discriminations LGBTQIA+ ?

EN SUPER BREF !

La Mue des Crocodiles t’invite à tester son tout nouveau super spectacle : Le Défi de l’Arc-en-Ciel !
Tu as toujours rêvé de devenir une super-héroïne ou un super-héros du quotidien ? Ce SUPER défi est enfin l’occasion de révéler tes super-pouvoirs de l’ordinaire !

UN SUPER SPECTACLE
INTERACTIF ET ITINÉRANT

Le spectacle que nous proposons mêle théâtre forum et théâtre de rue pour un public non convoqué : ce dispositif permet de toucher toutes sortes de gens, des personnes sensibilisées, comme des personnes qui ne s’intéressent pas forcément à ces questions. Ce spectacle se déroule comme une attraction de
fête foraine et il s’attaque à la thématique des discriminations LGBTQIA+ avec humour tout en ne faisant pas l’économie de la profondeur. C’est une manière très originale de toucher les gens qui sont invités en un instant à devenir actrices et acteurs d’un véritable changement de la société.

DÉROULÉ

Une personne du public choisi son costume de super-héros super-héroïne proposé sur le stand (supers capes, slips, bandeaux etc…). Les comédien·e·s interprètent un des 12 scénarios préparés par nos soins directement tirés de
situations réelles qui se termine super mal. La scène est rejouée une seconde fois, mais cette fois-ci la personne du public peut intervenir et tenter de changer la situation pour l’améliorer, c’est son moment ! Un débriefing est réalisé avec la personne pour évaluer ensemble la proposition. La personne repart avec une récompense qui atteste de son engagement dans la lutte contre les discriminations LGBTQIA+. Une autre personne du public peut maintenant tenter sa chance sur une nouvelle scène.

En partenariat avec la Métropole de Toulouse dans le cadre de son appel à projet sur la prévention et lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la haine anti- LGBT et la promotion des diversités culturelle.
En partenariat avec la Région Occitanie dans le cadre de son appel à projet
pour une région Occitanie plus inclusive et solidaire.
En collaboration avec le Planning Familial 31 et l’association Consenti.s.