Iels vécurent heureux·ses… ou presquE
Spectacle interactif
Durée : 2h
Équipe : 5 artistes + 1 intervenante du Planning Familial 81
Pour qui : Spectacle destiné aux 15 – 25 ans.
Lieu : Nos interventions sont adaptées à tout types de lieux. Ce spectacle interactif peut jouer dans un établissement scolaire (lycée, CFA, Université…). Nous adaptons le contenu en fonction de l’âge des élèves et des souhaits de l’équipe pédagogique.
LES PROBLÉMATIQUES QUE NOUS ABORDONS :
Les thématiques portées par le Collectif La Mue des crocodiles mettent en valeur les discriminations subies par les jeunes en raison de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur âge, de leur origine… Chaque thématique recouvre plusieurs questionnements : Stéréotypes de genre (réputation des filles, normes de virilité, identité de genre…), vie amoureuse (jalousie, sentiment amoureux, violences de couple…), santé et vie sexuelle (première fois, contraception, consentement…), harcèlement et cyber-harcèlement (discriminations, santé mentale…).

EN BREF !
« Un spectacle qui t’invite à déconstruire avec nous les stéréotypes de genre qui envahissent les contes de fées, les films… et nos vies de tous les jours.
Sur scène, on débarque avec notre incroyable échelle des possibles. À chaque barreau, une nouvelle histoire se dévoile. Et là, c’est à toi de jouer !
Aux côtés de Barbie, Ken et d’autres personnages hauts en couleur , tu pourras chercher la meilleure stratégie, tester ta meilleure répartie, et les aider à s’en sortir autrement.
✨ Ensemble, on réécrit les récits.
✨ Et cette fois, on s’assure que ça se termine vraiment bien. »
Expérimenter des alternatives par l’action
Ce spectacle interactif permet de mettre les élèves en action, en les confrontant à des situations complexes qui leur sont souvent familières, qui soulèvent des questions chez elles et eux et leur permettent de chercher et proposer des alternatives. Nous offrons un espace sécurisé pour l’expérimentation. Il ne s’agit pas de trouver «la» bonne réponse, mais de tester ensemble, sur scène, diverses alternatives possibles. La distanciation inhérente au théâtre permet d’aborder des situations, difficultés et peurs, souvent personnelles, sans avoir à parler directement de soi.
Chaque scène aborde une ou plusieurs questions dans toute leur complexité, et les saynètes du spectacle fournissent une vue d’ensemble des situations les plus
fréquemment rencontrées. Pas d’inquiétude, même si vous n’êtes jamais monté sur scène, nous veillerons à vous mettre à l’aise et à vous permettre d’expérimenter pleinement vos propositions. Le théâtre forum est conçu pour
encourager la participation de chacun.e, et ça fonctionne à tous les coups !
Il n’y a pas que la question de la contraception.
Pour ce projet, le Collectif La Mue des crocodiles s’est associé au Planning Familial, association agréée par l’Éducation nationale, investie depuis de longues années pour mener des actions de prévention sur les risques liés à la sexualité dans les collèges et les lycées.
Pour prévenir ces risques, il est indispensable de ne pas se limiter à une simple information sur la contraception, mais d’aborder tout ce qui concerne la vie relationnelle, affective et sexuelle des jeunes. Pour cela, le Planning Familial travaille avec elles et eux sur le rapport au corps, l’image de soi, le rapport à l’autre et leur permet d’identifier des lieux ou des personnes ressources pour s’informer et en parler.
A la fin de la représentation, nous prévoyons un temps de discussion, en fonction des possibilités de calendrier et de vos demandes, il est possible de faire intervenir une animatrice du Planning Familial sur ce temps. Cette intervention permet ensuite de mettre en parole, de clarifier les interrogations et les problématiques, et de répondre aux questions précises que les élèves se posent. Le personnel des établissements (professeur·e, infirmière scolaire ou membre de l’équipe éducative) est toujours présent lors de nos interventions.
Ce spectacle a été créé en collaboration étroite avec le planning familial 81.

