Le collectif la Mue des crocodiles

Nous sommes un collectif du Tarn et de la Haute-Garonne

Nous sommes un collectif d’artistes du Tarn et de Haute-Garonne rassemblé·e·s autour de la conviction que le théâtre peut et doit être un outil pour changer le monde. Notre équipe a été formée au Théâtre de l’Opprimé à Paris et nous nous inscrivons pleinement dans le mouvement créé par le brésilien Augusto Boal, fondateur du théâtre forum.

Nous travaillons sur toutes formes d’oppression.

Militant·e·s et professionnel·e·s, nous avons l’expertise et les compétences pour travailler sur des thématiques sensibles telles que les violences sexistes et sexuelles, le harcèlement en milieu scolaire, les stéréotypes de genre ou toute autre forme de discrimination (racisme, validisme, homophobie, grossophobie, transphobie, cyber-harcèlement, etc).

Notre outil : le théâtre forum

Nous travaillons en lien avec un réseau local et en cohérence avec notre territoire et ses singularités. Il s’agit pour nous d’entrer en résonance avec les lieux et les publics qui nous entourent. Cette année par exemple, nous avons mis en place des partenariats avec l’association « Une sur cinq » ou encore avec le Planning Familial du Tarn. Notre outil : le théâtre forum. C’est un spectacle de théâtre interactif qui permet de faire émerger la parole et de trouver des alternatives face à des situations d’oppression s’inspirant de faits réels. Il peut se jouer dans tous types de lieux et pour tous types de public. Sur mesure, il s’adapte aux besoins et aux problématiques spécifiques à chaque structure qui souhaite nous faire intervenir.

L’équipe de la Mue des Crocodiles

Jeanne Bally

Comédienne

D’abord comédienne pour le théâtre contemporain, Jeanne participe notamment au projet théâtral Elle criait tout bas de Sharmila Naudou et au long-métrage Les insensés réalisé par Béatrice Kordon. Elle apprend la Langue des Signes Française à l’International Visual Theatre et collabore à différentes revues artistiques et militantes. Elle rejoint la Compagnie Dromolo en 2016 où elle joue les créations jeune public du collectif puis assiste Lucas Challande à la mise en scène d’À nos tempêtes, de Sarah Dropsy, tout en continuant ses activités militantes, notamment auprès du Planning Familial.

Adrien Galaup

Comédien

Il est le directeur artistique et co-fondateur de la Compagnie Changer l’Ampoule. Depuis quelques années, son désir de transmettre le conduit à animer et à monter des œuvres avec des adolescents lors d’ateliers et WorkShop dans le Lycée Bourdelle à Montauban notamment. Actuellement comédien en tournée avec Pousse-pousse, création jeune public production déléguée de la Scène Nationale de Tarbes Le Parvis et en création avec C’est pour quand ?* titre provisoire avec la Compagnie Changer l’Ampoule.

Katia Grau

Comédienne

Diplômée en ingénierie de la formation et en didactique du FLE, Katia passe 15 ans à l’étranger où elle travaille pour le réseau culturel français. A son retour en France, elle se professionnalise en tant que comédienne. A son arrivée à Toulouse en 2022, elle crée sa compagnie CHIPKO qui propose des spectacles pluridisciplinaires et engagés.

Nourelaïn Khaoua

comédienne et jocker

Formée au jeu au sein des conservatoires de Poitiers et du Mans. Chanteuse dans le trio vocal Diluvienne et formée à la danse contemporaine à Freiburg, elle tend aujourd’hui à faire converger ses pratiques artistiques et sa vie militante.

Marion Lévêque

comédienne et jocker

Formée à la mise en scène à l’E.N.S.A.T.T. à Lyon. Elle crée la Compagnie Nuit Verticale en 2019. Elle met en scène des textes d’autrices contemporaines et travaille sur des dispositifs de théâtre qui cherchent à donner ou redonner aux spectateur·ice·s une certaine capacité d’action sur la société.

Lise Martin

comédienne

Titulaire d’une Licence d’Arts du Spectacle à La Sorbonne-Nouvelle, Lise est chanteuse et comédienne et a reçu le 1er prix «Etre» de l’école de théâtre «Au clair de la Lune» en 2008. Auteure-compositrice-interprète, formée au chant par Marie Dubois, Julien Noguès, Tinah Drevet ou encore Yaël Benzaquen, Lise Martin s’accompagne à la guitare et au ukulélé. Depuis la création de son projet musical en 2007, elle a remporté de nombreux tremplins et sorti trois albums. Lise a également écrit ou co-écrit plusieurs spectacles musicaux, comme le cabaret féministe « Tout contre Elles » et le spectacle « Presque un Cri », d’après l’œuvre de Vladimir Vissotsky.

Scroll to Top