Chair Collègue

Lieu : La représentation peut se tenir dans tout les lieux en capacité de recevoir du public (salle de classe, salle polyvalente, amphithéâtre, réfectoire, foyer, rue, jardin, etc…).

LES PROBLÉMATIQUES QUE NOUS ABORDONS
– Comment repérer les situations de violence sexistes et sexuelles ?
– Comment accueillir le témoignage d’une victime de harcèlement sexiste et
sexuel au travail ?
– Comment agir en tant que victime ou témoin, ou supérieur·e hiérarchique ?

Deux temps pour agir puis échanger

1H30 de THÉÂTRE FORUM

La Mue des Crocodiles prépare trois ou quatre saynètes courtes qui sont jouées une première fois devant le public. Puis les comédien·e·s reprennent chaque scène et propose au public d’intervenir. Chacune des scènes permet d’aborder une ou plusieurs questions dans toute sa complexité, l’ensemble des trois scènes permet d’avoir une vue d’ensemble des différentes situations auxquelles vous serez le plus souvent confronté·e·s. Pas d’inquiétude, même si vous n’êtes jamais monté.e.s sur scène, nous seront là pour vous mettre à l’aise et vous permettre d’expérimenter vos propositions au maximum. Il n’y a jamais de théâtre forum où le public n’ose pas monter sur scène, ça marche à tout les coups !

1H D’ÉCHANGE

Dans un deuxième temps, le public pourra échanger et débattre. Ce temps sera encadré par une intervenante de l’association Une sur Cinq : professionnelle expérimentée de l’égalité entre les femmes et les hommes et sociologue de formation. La grille d’analyse des violences sexistes et sexuelles au travail qu’elle utilise est diverse et reflète la complexité du sujet. Loin d’une approche uniquement juridique ou psychologisante de ces violences, Une sur Cinq propose une véritable réflexion globale sur les mécanismes de sexisme à l’œuvre au travail. et invite les participant·es à se questionner sur leurs propres représentations, comportements et leviers d’actions possibles, tant au niveau individuels que collectifs.

Ce spectacle est une co-création de la Mue des Crocodiles et de l’association Une sur Cinq, spécialiste de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail en Occitanie.

Cette action a été réalisée avec le soutien du Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances et du Conseil Régional d’Occitanie.